Le poker est le nom d’une famille composée de plusieurs jeux de cartes basés sur une base similaire. Cependant, le Texas Hold’em n’est qu’un de ces jeux et est le jeu le plus populaire de la famille Poker.
Poker, Texas Hold’em, Omaha, Stud, Badugi – que signifient tous ces noms ? Sont-ils la même chose ? Nous allons décomposer exactement ce qu’est le poker et pourquoi il y a tant de noms pour ce que la plupart des gens pensent être le même jeu.
Les bases du poker
Le poker englobe un grand nombre de jeux de cartes qui partagent certaines similitudes. Ils sont tous joués avec un jeu standard de 52 cartes (contrairement au blackjack qui utilise généralement plusieurs jeux) et ils impliquent tous des paris faits par les joueurs sur la meilleure main en fonction d’une liste de classement des mains convenue .
Dans la majorité des jeux de poker, le premier tour d’enchères commence avec un ou plusieurs joueurs plaçant des paris aveugles sous la forme d’un ante ou de blinds. Ces paris sont forcés et sont conçus pour créer l’action car ils donnent aux joueurs quelque chose pour quoi se battre . Après le premier tour d’enchères, tous les tours d’enchères suivants sont volontaires et le nombre de tours d’enchères dépendra de la variante de poker spécifique.
Une fois qu’un pari a été fait, les joueurs qui restent à agir peuvent décider d’abandonner leur main, ou « se coucher », ils peuvent augmenter le pari d’au moins le double (une « relance »), ou ils peuvent égaler le pari, également appelé « appel ». Chaque tour d’enchères se termine lorsque le dernier pari a été égalé par tous les participants restants.
Si tous les joueurs restants barrent un pli dans un tour d’enchères, le joueur restant remporte le pot sans avoir à révéler sa main. Une fois le dernier tour d’enchères terminé, tous les joueurs restants retournent leurs mains face visible et la meilleure combinaison de cinq cartes l’emporte – c’est ce qu’on appelle un « showdown ».
Comme la majorité des paris au poker sont placés volontairement, il existe une opportunité de jeu stratégique. Cela peut être de penser que miser une main pour la valeur a une valeur attendue positive par rapport à l’éventail de mains que votre adversaire suivra ou de bluffer une main dont vous savez qu’elle ne peut pas gagner à l’abattage mais qui peut faire coucher votre adversaire.
Cela signifie que même si le hasard influencera le résultat d’une main, les attentes à long terme des joueurs dépendent de la qualité de leur stratégie et de la manière dont ils peuvent mettre en œuvre la théorie des jeux , la psychologie , les tell et les mathématiques pendant qu’ils jouent.
Les bases du Texas Hold’Em
Si vous avez entendu parler du poker, vous avez probablement entendu parler du Texas Hold’em.
Le Texas Hold’em est actuellement la variante de poker la plus populaire à travers le monde et c’est le jeu que vous trouverez probablement dans la salle de cartes de votre casino local.
Comme le Texas Hold’em est une variante ou un sous-ensemble du poker, il suit les grandes lignes que nous avons décrites mais il a des règles spécifiques.
Avant que les cartes ne soient distribuées aux joueurs, une petite et une grosse blind sont placées par les joueurs à gauche du bouton. La grosse blind est la mise minimale qui peut être faite dans tous les tours d’enchères suivants. Le Texas Hold’em peut être joué avec limite, pot-limit ou sans limite. Cela fait référence à la taille des paris que vous pouvez faire, avec une limite ayant deux montants spécifiques que vous êtes autorisé à parier, pot-limit où la limite de pari est la taille actuelle du pot, et aucune limite où il n’y a pas de limites au montant que vous pouvez parier en une seule fois.
Une fois les blinds placés, chaque joueur reçoit deux cartes face cachée (cartes fermées) et le premier tour d’enchères commence.
Une fois le premier tour d’enchères terminé, trois cartes communes sont distribuées face visible au milieu de la table – c’est ce qu’on appelle le flop. Ce sont des cartes que tous les joueurs restants peuvent utiliser avec leurs deux cartes privées pour former une main de poker à cinq cartes. Ce tour d’enchères commence par le joueur qui se trouve directement à gauche du bouton et se termine une fois que le dernier pari a été égalé ou que tous les joueurs se sont couchés.
Ensuite, une quatrième carte est distribuée face visible au milieu de la table , appelée le tournant. Encore une fois, le tour d’enchères commence avec le joueur à gauche du bouton et se termine lorsque le dernier pari a été égalé ou que tous les joueurs se sont couchés. S’il reste encore des joueurs, la cinquième et dernière carte est distribuée face visible au milieu de la table, appelée la rivière. Il y a un dernier tour d’enchères, et s’il reste plusieurs joueurs après la fin de ce tour, la meilleure main de cinq cartes est composée de n’importe quelle combinaison du tableau (le flop , le tournant et la rivière ) et les deux cartes fermées du joueur, remporte la cagnotte.
Alors que le Texas Hold’em peut partager certaines règles avec d’autres variantes de poker (le nombre de tours d’enchères, le flop, le tournant et la rivière, les limites de mise, etc.), c’est cette combinaison exacte de règles qui fait ce jeu Texas Hold’em.
Similaire dans son nom est Ultimate Texas Holdem . Il s’agit cependant d’un jeu de vidéo poker avec un gameplay essayant d’imiter étroitement celui du Texas Hold’em classique. Le vidéo poker, pourrait-on dire, est un type de poker bien qu’il s’agisse davantage d’un jeu RNG .
Variantes de poker similaires
Alors que le Texas Hold’em est la variante de poker la plus populaire actuellement jouée, il existe une grande variété de jeux qui sont populaires à part entière et joués par un grand nombre de personnes.
Pot Limit Omaha
Le Pot-Limit Omaha est l’un des jeux les plus similaires au Texas Hold’em, mais avec quelques différences essentielles. L’un d’eux est dans le nom, l’ Omaha est presque toujours joué comme un jeu à limite de pot alors que le Texas Hold’em est presque toujours joué comme un jeu sans limite – bien que vous puissiez trouver chaque variante des deux jeux.
La différence suivante réside dans le nombre de cartes distribuées au joueur. Au Omaha, vous recevez quatre cartes contre deux au Texas Hold’em . Cependant, lorsque vous formez une main de poker à cinq cartes, vous êtes obligé de n’utiliser que deux cartes sur les quatre qui vous sont distribuées et trois du tableau, alors qu’au Hold’em, vous pouvez utiliser autant de cartes du tableau que vous le souhaitez. .
Il existe d’autres variantes d’Omaha appelées « Hi-Lo » ou « Eight or Better » . Ce sont des jeux à pot partagé où, à l’abattage, la moitié du pot est attribuée à la meilleure main et l’autre moitié est attribuée à la pire main. Il peut arriver que deux joueurs différents aient des moitiés différentes du pot, ou que le même joueur remporte les deux moitiés. Vous êtes toujours obligé d’utiliser deux cartes de votre main et trois du tableau, mais vous êtes autorisé à choisir des cartes différentes pour les moitiés haute et basse du pot.
Tirage à cinq cartes
Le Five-Card Draw est mécaniquement un jeu très différent du Texas Hold’em et de l’Omaha. Dans ce jeu, chaque joueur reçoit cinq cartes face cachée, et après chaque tour d’enchères, les joueurs choisissent un certain nombre de cartes à défausser de leur main pour être remplacées par de nouvelles du jeu.
Il y a généralement trois tours d’enchères et d’écarts, suivis d’un dernier tour d’enchères une fois que tous les joueurs ont terminé leur dernier tour d’écart. S’il reste plus d’un joueur après le dernier tour d’enchères, les joueurs s’affrontent et celui qui a la meilleure main de poker à cinq cartes gagne.
Contrairement au Hold’em et à l’Omaha, il n’y a pas de cartes partagées dans ce jeu, donc les informations sur les types de mains que votre adversaire peut avoir sont très limitées . Par exemple, au Hold’em, si le tableau indique2 ♣ 6 ♦ 7 ♥ J ♠ Un ♥alors vous savez que votre adversaire ne peut pas avoir une quinte ou une couleur. Cependant, dans un tirage à cinq cartes, la main de votre adversaire est complètement masquée, donc la seule façon de déduire la force de sa main est d’utiliser les informations contenues dans votre main et les actions de mise de vos adversaires.